Tony CARBONARE





Tony Carbonare est ton fidèle compagnon depuis le début, quel est son rôle et qu'est ce qu'il t'apporte de particulier ?
 

H.F.T. :
C'est lui qui porte la guitare et qui conduit la voiture lorsque je suis saoul ! (Rires) Il a été tour à tour collègue de campus, il était étudiant en maths, moi en droit, on se faisait des petits boeufs comme ça, ensuite il était l'arrangeur de toutes les maquettes que je présentais désespérément dans les maisons de disques, ensuite on a essayé de monter un groupe nommé "Quatre fous dans une latrine", on a fait quatre réunions dans un bistrot pour en parler, on a répété deux fois et on a dissous le groupe ! Tony s'est retrouvé dans le groupe Iris qui a connu pas mal de succès à l'époque parmi les groupes de rock français, moi j'errais avec ma guitare en continuant d'écrire. Puis on s'est retrouvé, on a fait des maquettes pendant cinq ou six ans qu'on a proposé à des maisons de disques, là dessus Tony a refait le groupe Machin, et comme on était un peu fauché il a fait joué le groupe sur mes maquettes et toujours par faute de faibles moyens on a incorporé le groupe Machin dans mes premiers disques qui ne correspondait pas malgré tout à la musique dont je rêvais tu vois... Mais ils jouaient bien et ils nous ont bien dépannés à ce moment-là... Après avoir été compagnon de route, Tony a été bassiste et chef d'orchestre de Machin, à la sortie du premier album en 1978 il était réalisateur et il a réalisé tous les albums, maintenant il est manager, il joue un rôle très important dans la réalisation puisqu'il est co-producteur des albums.....



Par exemple, il y a Tony Carbonare qui travaille avec moi depuis 1969. On s'est rencontré sur le campus de
Besançon, ce qui fait déjà un bail. On a joué ensemble, ensuite on s'est séparé, puis on s'est retrouvé. Il a alors été successivement mon arrageur, mon bassiste, mon manager et mon producteur. Ça fait donc une trentaine d'années qu'on fonctionne les deux.

C. David : "Quelqu'un de polyvalent et d'important pour toi ?"

H.F.T : "Oui. On se complète bien."

C. David : "Si ça tient, c'est qu'il y a effectivement quelque chose qui se passe..." quand les gens sont complémentaires, ça tient, parce qu'on ne fait rien pour que ça tienne, ni pour que ça se déchire.
Chacun apporte à l'autre son savoir-faire.



Son grin dans les albums :

1978 - Tout corps vivant sur le secteur étant appelé à s'émouvoir
Basse, psaltérion, claviers, mandole.

1979 - Autorisation de délirer  :
Guitare basse, claviers, direction des arrangements, réalisation.

1980 - De l'amour, de l'art ou du cochon  :
Guitare basse, coeur, arrangements, réalisation.

1981 - Dernières balises ( avant mutation ) :
Basse.

1982 - Soleil charche futur :
Réalisation..

1983 - En concert :
 

1984 - Alambic sortie sud :
Réalisation.

1986 - En concert vol 2 :
 

1986 - Météo für nada :
Réalisation.

1988 - Eros über alles :
Réalisation.

1988 - Routes 88 :
Management.

1990 - Chroniques Bluesymentales :
Management.

1993 - Fragment d'hébétitude :
Management.

1995 - Zénith :

1996 - La tentation du bonheur :
Réalisation.

1998 - Le bonheur de la tentation :
Réalisation.

1998 - Concert Bercy 98 :
Réalisation son, tambourin, guitare, direction d'orchestre.

 
 

Autour d'HFT, suite