Philippe GONNAND




Philippe Gonnand, répétition (cliche d'Eric Issartel).

Age : 39 ans
Lorrain (Greffe réussie)
Antécédents médicaux : Tennis avec Charlélie Couture
 

    Dès l'âge de 7 ans, il commence à apprendre la musique son premier instrument est la clarinette. Adolescent, "il tâte de la guitare sèche et du Rock'n Roll" puis enchaîne rapidement sur la basse. Il apprend cet instrument de manière autodidacte. Il a alors 16 ans. Il monte un groupe avec des copains - cette aventure durera 10 ans.
    Il dénonce le préjugé selon lequel "les bassistes ne seraient que les guitaristes médiocres" : il a choisi cet instrument car c'est celui qu'il entend le plus en écoutant de la musique.
    Ses références musicales sont issues du rock, voire du hard rock : le bassiste d'URIAH HEEP (groupe de hard des années 70) les STONES, les WHO, DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN. Cependant, son esprit est ouvert à toutes les musiques - il écoute aussi Miles DAVIS, Jaco PASTORIUS, Stanley CLARKE, UZEB.

    Après l'expèrience de son groupe, il rencontre, à Nancy, les musiciens de Charlélie COUTURE.  Ce dernier n'avait plus de bassiste à cette époque - Philippe GONNAND intègre l'équipe de 84 à 89 (période des albums "Solo Boys", "Solo Girls", 3 Folies live). Ne cherchez pas son nom sur les albums - Charlélie COUTURE donne toujours des pseudonymes à ses musiciens - il est crédité Filip Junior Mc GONNAN. Il enchaîne ensuite avec une tournée de Patricia KAAS, durant deux années et demie, au cours de laquelle il a joué dans le monde entier. Il fait alors un petit break, travaille pour lui, se lance dans la réalisation d'albums. Il accompagne aussi Pierre BACHELET, Mano SOLO.

    Lorsque Tony CARBONARE le contacte pour rejoindre la tournée d'Hubert-Félix THIEFAINE, il accepte sans hésiter. Il considère que c'est une chance, humainement parlant, de collaborer avec des artistes tels que THIEFAINE.
Il est satisfait de son intégration dans l'équipe car il trouve son compte à la fois dans la musique de THIEFAINE et dans l'aspect relationnel qui y règne.Il adore raconter des blagues et aime le vin jaune d'où l'acceptation immédiate dans son équipe !
    Comme tous les bassistes, il insiste sur l'importance de l'entente musicale avec le batteur du groupe (sur scène, il perçoit 90 % de batterie dans ses "retours". A l'instar des autres musiciens il observe que chacun peut donner son avis de manière constructive.

    Projet à suivre après la grande tournée qui commence : son album solo, très instrumental (dont il a le concept en tête depuis 10 ans). Il y jouera du sax, de la basse, de l'harmonica, un peu de clavier et de guitare.

    A noter : ses talents de saxophoniste qui apporteront une "couleur en plus" sur la tournée de THIEFAINE.
 
 

Autour d'HFT, suite